Back to the news

Entreprendre - Coldway invente la réfrigération

Coldway Technologies est l'exemple parfait d'une transition réussie entre innovation universitaire et développement industriel. Après un démarrage en start-up et un rachat par le Groupe Sofrigam, la PME catalane ambitionne de devenir le N°1 du froid.

Denrées alimentaires, médicaments, vaccins, automobile, climatisation, le froid est aujourd'hui incontournable dans notre vie quotidienne et dans de nombreuses activités économiques. Il l'est tout autant dans les grands débats environnementaux, où il pose deux enjeux majeurs : disposer d'alternatives à l'utilisation des gaz frigorigènes fluorés et contribuer à réduire la consommation d'énergie.

Une innovation majeure
Créée en 2001 à Pia dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, Coldway Technologies est à l'origine une jeune pousse technologique française. Issue d'un transfert de technologie CNRS, elle développe et met sur le marché diverses applications à partir d'une innovation majeure fondée sur le stockage et l'utilisation de l'énergie dans la chaine du froid.
L'originalité de cette invention, brevetée au niveau international, réside dans un procédé autonome utilisant un réfrigérant
naturel, sans pollution sonore et sans consommables, offrant des économies de coûts opérationnels à ses utilisateurs.


Plus de 10 ans de recherches
A l'origine du procédé développé par Coldway, plus de 10 ans de recherche fondamentale engagée par l'Institut de science et génie des Matériaux et Procédé (IMP, aujourd'hui le laboratoire Promes), unité du CNRS, qui a permis de développer un procédé de production et de gestion autonome de froid à partir d'une réaction chimique solide-gaz. L'entreprise a rejoint fin 2018 le groupe Sofrigam, n°1 européen de l'emballage réfrigérant dédié à l'industrie pharmaceutique. Une reprise qui lui permet de se développer dans les meilleures conditions et d'avoir les moyens de ses ambitions. C'est une technique de fabrication de froid par sorbtion, autrement dit une réaction chimique à partir de l'amoniac en circuit fermé. C'est une solution vertueuse, écolo, autonome pendant 24 heures », renchérit Laurence Labranque, directrice de la PME, fille du fondateur.

Maîtriser la chaîne du froid
Les solutions qu'elle apporte à des secteurs industriels diversifiés, allant de l'univers médical à la restauration hors domicile en passant par la logistique et le transport, répondent toutes à l'exigence absolue sanitaire de maitrise de la chaine du froid, - suivi et traçabilité des températures, souplesse et fiabilité dans le transport de produits sensibles à températures constantes. Cette technologie est aujourd'hui la solution attendue par le marché pour répondre aux exigences règlementaires en matière de réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Produire du froid & de la chaleur
Le procédé développé repose sur un principe simple : produire du froid et de la chaleur de manière immédiate, autonome et puissante à partir d'une réaction chimique élémentaire entre de l'ammoniac et des sels, contenus dans un réacteur et un évaporateur. Cette production de froid et de chaleur immédiate peut avoir une amplitude de -30°C à plus de 200°C. La production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire. 
Cette production se fait sans aucun bruit  et sans aucune vibration. Les éléments réactifs, - ammoniac, sels et graphite -,
sont parfaitement confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage.

Une réutilisation à l'infini
Une fois l'ammoniac entièrement évaporé, la production de chaleur et de froid s'arrête et le système peut être rechargé avec un apport de chaleur extérieur (par énergie électrique, solaire, récupération de chaleur industrielle...) qui provoque la condensation de l'ammoniac. Régénéré, le système thermochimique stocke l'énergie et est à nouveau prêt à être utilisé. Le cycle est réversible à l'infini, comme le prouvent les tests réalisés par Coldway Technologies, au cours desquels plusieurs milliers de cycles de production et de recharge ont été effectués. Ce procédé est aujourd'hui reconnu par des opérateurs industriels de référence qui ont choisi d'enrichir leurs solutions avec cette technologie.


Toute une gamme de conteneurs 
La maitrise de son procédé à sorption a permis à Coldway Technologies de développer toute une gamme industrielle de conteneurs isothermes, réfrigérés et autonomes, sans branchement électrique permettant le stockage et le transport de produits thermosensibles à température choisie, dans des plages horaires allant de 24 à 48 heures d'autonomie. L'innovation apporte aussi une réponse à des enjeux de transport de produits thermosensibles et de traçabilité des températures des produits transportés. Son département ingénierie travaille déjà à de nombreux projets d'applications imaginables, développées sur mesure pour répondre aux attentes et aux besoins des industricls, tel Olivo, le premier fabricant français de Rolls isothermes qui a choisi Coldway en 2019 pour équiper sa nouvelle génération de Rolls autonomes et écoresponsables
 

Publicated at :

Votre navigateur n'est pas conseillé

En effet, en restant sur ce navigateur vous ne bénéficiez pas d'une expérience optimale. Vous risquez de rencontrer quelques problèmes d'affichage ainsi qu'une baisse de performance. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un navigateur plus récent qu'Internet Explorer 11 tel que Google Chrome ou encore Mozilla Firefox.